Un voyage aux USA ne s’improvise pas et doit se préparer plusieurs mois à l’avance. En effet, vous devez remplir plusieurs conditions avant de mettre pied sur le sol américain. De plus, une bonne organisation vous garantira de ne pas vous laisser surprendre par le temps et de réaliser de substantielles économies. Suivez simplement les étapes ci-après !

Étape 1 : Disposer d’un passeport en règle

Un séjour aux USA nécessite tout d’abord d’avoir un passeport réglementaire, c’est-à-dire soit un passeport biométrique, soit un passeport électronique. Bien sûr, votre passeport doit être valide. Retenez que si vous êtes français, vous n’êtes cependant pas tenu de disposer d’un passeport valide six mois après la date de retour.

Pour obtenir votre passeport biométrique, vous devez déposer en personne votre demande. Vous ne pouvez donc la formuler ni par mandat ni par correspondance. Par ailleurs, si vous êtes un parent, vous ne pouvez plus désormais inscrire sur votre passeport, votre enfant non majeur.

Rendez-vous donc dans une mairie de votre choix pour faire votre demande de passeport biométrique. Les autres administrations pouvant vous délivrer ce document sont les préfectures ainsi que les sous-préfectures.

Il faut savoir que l’obtention d’un passeport biométrique coûte en timbres fiscaux et par personne majeure, 86 euros. Quant à sa durée de validité, elle est de 10 ans pour les Français majeurs et 5 ans pour les enfants. Enfin, comme la fabrication du passeport prend un certain temps, assurez-vous de déposer votre demande suffisamment tôt pour pouvoir entrer à temps en sa possession. Dès qu’il est établi et disponible, une notification vous est envoyée par votre adresse postale, votre adresse électronique ou SMS.

Étape 2 : Disposer d’une autorisation ESTA

Une fois un passeport valide et conforme aux exigences de l’administration américaine en poche, l’étape suivante consiste à déposer une demande ESTA. L’ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization, a été mis en place depuis 2009. Il est destiné à tous ceux qui sont en partance vers les États-Unis depuis un pays exempté de visa. Plus précisément, tout ressortissant français ou des 37 autres pays concernés par cette mesure doit souscrire à l’ESTA pour les USA , s’il compte y effectuer un voyage d’affaires ou un voyage touristique. Le moyen de déplacement doit être l’avion et la durée du séjour ne doit pas excéder les 90 jours.

À noter que les USA ne reconnaissent pas le principe de transit. Cela veut dire qu’une autorisation ESTA est toujours requise, même pour ceux qui font juste escale sur le territoire américain vers un autre pays. En revanche, l’ESTA ne vous concerne pas si vous envisagez de rentrer aux USA depuis le Canada ou le Mexique, et par voie routière.

Le coût de l’ESTA par voyageur est de 14 dollars, à payer sur le site officiel, par carte bancaire ou PayPal. Vous pouvez effectuer votre demande quand vous le souhaitez, mais attention à respecter un délai minimum de 72 heures avant votre départ. La durée de validité de cette autorisation électronique est de deux ans. Durant cette période, vous pouvez vous en servir pour entrer autant de fois que vous le voudrez aux USA.

Étape 3 : Élaborer un itinéraire de voyage

L’étape suivant l’obtention de votre autorisation ESTA est l’élaboration de votre itinéraire de voyage. C’est certainement la phase la plus excitante de vos préparatifs pour un séjour aux États-Unis, et elle peut s’avérer difficile à mener notamment si vous effectuez votre premier voyage au pays de l’oncle Sam. Nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche en vous dévoilant comment procéder :

Vous devez donc dans un premier temps choisir la région que vous avez le plus envie de découvrir et les lieux touristiques qui s’y trouvent. Ici, soyez aussi exhaustif que possible, puis épurez vos choix. Dans un second temps, remettez-vous-en à Google Maps et à Travellerspoint.

Nous vous soufflons que vous pouvez opter pour un itinéraire en boucle ou pour un itinéraire linéaire. L’itinéraire en boucle vous fera revenir à votre point de départ alors que l’itinéraire linéaire est conseillé pour un séjour de courte durée.

Étape 4 : Souscrire à une assurance santé

Vous savez sans doute déjà que les frais de santé sont bien plus élevés aux USA qu’en France. Vous savez aussi que la Sécurité Sociale ne vous remboursera aucune dépense effectuée en Amérique. Vous devez donc prendre vos dispositions en amont en souscrivant à une assurance santé avant de partir. Pour contracter la bonne assurance, vous devez tenir compte de nombreux critères tels que :
  • votre âge ;
  • votre état de santé ;
  • les risques associés à la nature de votre voyage ;
  • les garanties qui vous sont offertes par votre Carte Bancaire.

Surtout, lisez avec beaucoup d’attention vos contrats actuels d’assurance, car il se peut que vous soyez déjà assurés pour certains frais médicaux engagés hors de France. Ce n’est que dans le cas où ces contrats ne couvriraient pas ou qu’insuffisamment vos séjours à l’étranger qu’il vous faudrait vous rapprocher d’un spécialiste de l’assurance voyage. Comme plusieurs assureurs opèrent sur le marché, vous pourriez éprouver des difficultés à arrêter votre choix. Nous vous conseillons de privilégier une compagnie comme AVA Assurances qui propose des services spécialement pensés pour les Européens en partance pour les USA.

Étape 5 : Faire l’acquisition de vos billets d’avion

L’acquisition de vos billets d’avion pour les États-Unis est probablement ce qui vous coûtera le plus cher. Ne vous précipitez donc pas et procédez à l’étude minutieuse des diverses offres afin de faire un choix éclairé. Vous pouvez acheter vos billets directement sur les sites des compagnies aériennes. Il vous est également possible de passer par un des nombreux sites de voyagistes comme Expedia et Ebookers pour prendre vos billets.

Par ailleurs, vous pouvez vous référer à un comparateur de vols tel que Skyscanner ou AlgoFly pour accéder aux billets les plus compétitifs. Enfin, vous pouvez vous rendre dans une agence de voyages pour faire l’acquisition de vos billets, mais ils vous reviendraient plus chers. N’attendez pas le dernier moment pour acheter vos billets d’avion. De préférence, faites vos réservations quatre à huit mois avant la date prévue pour votre départ.

Étape 6 : Faire les réservations d’hébergement

Aux États-Unis, vous pouvez choisir de séjourner dans un motel, un hôtel, un lodge, un Bed & Breakfast, un condo, un ranch, une auberge de jeunesse ou encore un camping. Tout dépend de vos goûts, des endroits que vous comptez visiter, mais aussi de vos moyens. Faites vos réservations en vous rendant directement sur les sites Internet des hôtels ou en passant par une centrale d’achat ou un comparateur.

Une réservation directe sur les sites web vous permet d’éviter les intermédiaires et d’avoir une idée précise des taxes diverses appliquées. Cependant, cela ne vous reviendra pas nécessairement moins cher que si vous passiez par une centrale d’achat.

Vous êtes tenus de réserver au moins votre premier logement avant de partir pour un séjour aux USA. Vous devrez en effet fournir une adresse valide au moment de remplir le formulaire ESTA. Pour le reste, libre à vous de faire toutes vos réservations depuis la France ! Mais, sachez que vous économiserez de l’argent en procédant ainsi. Réservez en passant par une centrale d’achat et vous régleriez alors tout en Euros, vous épargneriez les frais de changes de même que les commissions bancaires.

Étape 7 : Faire la réservation d’une voiture de location

Vous ne pouvez pas partir pour un road trip aux USA sans louer une voiture. Mais, vous ne pourrez le faire que si vous êtes âgé de 21 ans au moins et disposez de votre permis de conduire national. Vous n’avez donc pas besoin d’un permis de conduire international pour emprunter les routes américaines. En plus du critère de l’âge et de permis de conduire, vous devrez présenter votre passeport ainsi que votre carte bancaire qui sera utilisée en tant que caution de garantie. À ce sujet, vous devez savoir que les cartes prépayées ne sont pas acceptées. Il en est de même des cartes Maestro et Electron.

Sachez que vous pouvez louer tout type de voiture, y compris un mini-van. Cependant, préparez-vous à vous acquitter d’une surtaxe journalière « jeune conducteur » de 25 dollars si vous avez moins de 25 ans. Ici aussi, comme dans le cas de la réservation de logement, louer un véhicule aux USA depuis la France en passant par le web est plus économique. Vous disposerez d’un choix plus fourni de véhicules et vous pourrez dans la plupart des cas annuler votre réservation sans aucuns frais.

Étape 8 : S’assurer de disposer de bagages en règle

Dès que vous avez réservé vos activités et vos loisirs aux USA  et êtes fin prêt pour votre départ, il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’avoir vos bagages en règle. Voici quelques points à respecter :
  • si vous voyagez en classe économique, vous ne pourrez pas emporter en soute un bagage pesant plus de 23 kilogrammes ;
  • si le poids de votre bagage en soute excède 23 kilogrammes, vous devrez payer des frais supplémentaires ;
  • le poids maximal de votre bagage en cabine varie entre 8 et 12 kilogrammes en fonction des compagnies.

Avant d’effectuer un voyage pour les USA, faites les démarches requises pour obtenir un passeport en règle et une autorisation ESTA. Aussi, élaborez un itinéraire de voyage et souscrivez à une assurance santé. Puis, achetez vos billets d’avion, et réservez votre hébergement et votre voiture de location. Enfin, réservez vos activités et loisirs et soyez certains de disposer de bagages en règle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here